Programme de recherche

Le programme de recherche à débuté en octobre 2022 et va durer 4 ans.

Les travaux ont été divisés en 5 lots pour chacun un(e) responsable scientifique :

  • Le Pr. Jérémy Pruvost est responsable du Lot1 consacré à la culture d’Euglena Gracilis et au fractionnement de la biomasse pour optimiser la production du paramylon en conditions solaires. Titulaire d’un master, Visakha Wu, a été recrutée pour préparer son doctorat sur cette problématique. Les moyens expérimentaux du GEPEA sont utilisées pour les cultures à l’échelle du laboratoire dans des photo-bioréacteurs pouvant aller jusqu’à quelques litres, avant de passer à la production à grande échelle et en conditions solaires sur la plateforme ALGOSOLIS.    
  • La Pr. Sandrine Bouquillon est en charge du lot 2 dédié au design et à la sélection de liquides ioniques aqueux, qui devront être aptes à solubiliser et plastifier le paramylon. Jeune Docteure, Katia Bacha a été recrutée en CDD pour initier les travaux de synthèse à l’ICMR. Les tests de solubilité seront ensuite menés en collaboration avec le GEPEA dans le cadre d’un stage de master.
  • Le Dr Denis Lourdin est responsable du lot 3, consacré à la mise en oeuve du paramylon thermoplastique, puis à sa caratérisation. Contrairement aux 2 premier lots, cette partie des travaux à démarré au cours de la deuxième année du projet, de manière à leur laisser le temps de produire le paramylon et les liquides ioniques nécessaires. Le Dr Flavien Mouillard a été recruté pour mener à bien ce travail.
  • La Pr Vanessa Jury est en charge l’analyse du cycle de vie et de la valorisation des coproduits. En effet, la biomasse d’Euglena Gracilis contient d’autres métablites que le paramylon, qui doivent être récupérés et valorisés dans l’optique d’une production industrielle à terme. Un chercheur contractuel et un stagiaire de master seront recrutés pour travailler sur ces problématiques.
  • Enfin, Le Dr Eric Leroy est en charge du Lot 5 de la coordination scientifique globale et de la valorisation académique et non académique.