Autour de ce projet, un consortium interdisciplinaire rassemble des équipes spécialistes des bioprocédés appliqués au microalgues, de la mise en œuvre des matériaux biosourcés et de leur caractérisation, et du design de liquides ioniques.
Les scientifiques mobilisés sont membre de trois laboratoires de recherche français : Le laboratoire de Génie des Procédés-Environnement-Agroalimentaire (GEPEA) à Saint Nazaire, l’Unité Biopolymère Intéractions Assemblages (BIA) à Nantes, et l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR).
Organisation
Fonctionnement du consortium
A chaque laboratoire son rôle et sa spécialité : GEPEA les microalgues, ICMR les liquides ioniques et BIA les matériaux biosourcés.
Le GEPEA assure la coordination des travaux et l’optimisation de la culture d’Euglena Gracilis en conditions solaires, pour produire une biomasse riche en paramylon, qui est ensuite extrait et purifié. L’ICMR s’occupe du design et de la synthèse des liquides ioniques biocompatibles. Enfin, BIA formule et met en œuvre les matériaux à partir du paramylon et des liquides ioniques, afin de tester leur propriétés, bioactives en particulier. L’ensemble des partenaires contribuent à l’analyse du cycle de vie de l’ensemble du processus, coordonnée par le GEPEA.